Alignement de cibles en extérieur

T.A.E. (tir à l'arc en extérieur) discipline internationale et nationale

Tout comme le Tir en Salle, la compétition de T.A.E. comporte plusieurs départs au choix de l'organisateur. Elle est composée d'un tir qualificatif pour le national, d'un tir qualificatif avec ou sans finale pour l'international.

En tir national comme en tir international., l'archer tire 12 volées de 6 flèches réparties en 2 séries de 6 volées. Les blasons sont les cibles anglaises.

Distances :
50 m pour le national,
50m (arcs à poulies) et 70m (arcs classiques) pour l'international.

Cible Tir Nature

Le tir Nature

Parcours extérieur de 42 cibles (ou 2 fois 21 cibles) placées à des distances inconnues de 5 à 40 m, le Tir Nature se pratique sur des terrains variés comme pour le Tir 3D ou le Tir Campagne.
Les cibles sont des photos animalières comprenant 2 zones : tué et blessé. L'archer dispose de 30 à 45 secondes pour tirer chacune de ses flèches (en fonction de sa catégorie) de 2 pas de tir différents.
Cible Tir Campagne

Le tir Campagne

A l'instar du Tir 3D ou Nature, le Tir Campagne se pratique en plein air en terrain découvert ou en forêt. Le parcours est composé de 24 cibles placées à des distances connues ou inconnues de 5 à 60 m. Les cibles field sont des blasons gris anthracite au centre jaune de différents diamètres (de 20 à 80 cm) en fonction des distances. Chaque volée est composée de 3 flèches tirées en 3 minutes.
Cible animalière 3D

Le tir 3D

Activité de plein air relativement récente, le Tir 3D se pratique sur des terrains alternant des espaces en plaines et en forêt.
Le parcours est composé de 24 cibles placées à des distances inconnues inférieures à 45m. Les cibles sont des représentations en 3D d'animaux divers.
Du pas de tir (en fonction de la catégorie) qui lui est alloué, chaque archer dispose d'1 minute 30 pour tirer 2 flèches. Les points sont comptés en fonction de la zone touchée sur la cible : tué, vital et blessé.
Alignement de cibles en salle

Le tir Salle

Activité en salle, lors de la saison hivernale, ces concours se pratiquent à des distances de 18 ou 25 m sur des cibles anglaises : trispot, 40 cm ou 60 cm selon la catégorie de l'archer.
La compétition est articulée autour de plusieurs "départs" répartis sur une, deux journées ou plus suivant le choix de l'organisateur. L'archer peut participer à plusieurs départs lors d'un même concours. Chaque départ est composé de 2 fois 10 volées de 3 flèches à tirer dans un temps imparti (2 minutes par volée).
Jardin d'Arc pour le Tir Beursault

Le tir Beursault

De tradition médiévale, le Tir Beursault se pratique dans un Jardin d'arc, ou Jeu d'arc composé de deux buttes de tir distantes de 50 m l'une de l'autre séparées par l'Allée du Roy. Les archers se déplacent d'une butte à l'autre en empruntant l'Allée des Chevaliers, une allée secondaire.

C'est une discipline empreinte d'honneur et de courtoisie, pratiquée essentiellement en Ile de France et en Picardie.
Le Bouquet Provincial rassemble chaque année les archers pratiquant cette discipline traditionnelle.
Toutes les types d'arc sont autorisés : droit, classique, compound.

Boîte à suggestions

Pour vos suggestions, pensez à cliquer !

Adhésion

Vous trouverez ici tous les renseignements utiles pour intégrer le club des Archers de Brocéliande.

Renseignements

Boutique

Tenue de club (obligatoire pour les concours), accessoires, blasons ...

Yannick et Christiane sont là pour vous accueillir et vous renseigner.

Renseignements

Disciplines

Les différentes disciplines du Tir à l'arc en salle et en extérieur :

FITA, Fédéral, 3D, Nature, Campagne, Beursault

Renseignements

Membres

Réservé aux Archers de Brocéliande

Réunions, Codes d'accès, Formulaires, Informations internes ...

 J'y vais →

Calendrier Concours

Partenaires

logo bedee logo leclerc pleumeleuc logo pleumeleuc
logo montfort communaute logo leclerc drive  

Liens

logo worldarchery

logo bretagne archerie

logo gold archery

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer